CAMPESTRAL

Fête occitane du lauragais à Aureville (31) capitale de l'occitanie le 10,11,12 Septembre 2004 avec concerts et bals en occitan, théatre en langue d'oc, expositions, foire artisanale, vieilles mécaniques en action, bourse d'échange, labours et battages à l

20 août 2004

 

L'Association P.A.S.T.E.L, le Comité des Fêtes et le Foyer Rural d'Aureville

 Lo JORNAL DEL CAMPESTRAL

Nul n'est responsable de l'endroit où il nais mais de l action qu'il mène là où il est... [Félix Marcel Castan]

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre 2004

Lo Campestral d'Aurevila

Les 10, 11 et 12 septembre 2004, Aureville (31) vous invite à fêter la sixième édition de son Campestral en Lauragais.

Organisée par l'association P.A.S.T.E.L, le Foyer rural et le Comité des Fêtes, cette manifestation culturelle est devenue aujourd'hui une véritable institution en Midi Pyrénées qui rassemble plusieurs milliers de visiteurs. Événement incontournable, le Campestral mobilise et fédère la population d'Aureville, toutes générations et origines confondues, autour d'un projet original, révélant ainsi  tout le dynamisme d'une petite commune rurale aux portes de Toulouse.

Tous les deux ans, à la fin de l'été, Le Campestral d Aureville (31) vous donne rendez-vous pour fêter la culture de notre Pays d'Oc.

Cette sixième édition de la fête sera, cette année et comme d'habitude, un millésime qui fera date. Chacun y trouvera son plaisir des yeux, des oreilles et même des mollets avec des expositions, des concerts, des bals occitans, du théâtre, une foire artisanale et bien sûr toute une fabuleuse animation autour des vieilles mécaniques et d'un savoir faire d'autrefois.

Cada dos ans, a la fin de l'estiu, la Campestral d'Aurevila (31) vos balha rendètz-vos per venir festejar la cultura del nàstre pais d'Ôc.

Aquela seisena edicion d'ongan serà coma de costuma un millesime que farà data. Cadun i trobarà son plaser dais uèlhs, de las aurelhas e quitament dels pompilhs ambe d'expausicions, de concèrts, de bals occitans, de teatre, una fièira artesanala e segur tota una fabulose animacion a l'entorn de las mecanicas vièlhas e d'un saber far d'un côp èra.

                Lo campestral qu'es aquo ?

Riches de l'expérience des précédentes éditions, nous pouvons affirmer que le Campestral est, par définition un festival champêtre et occitan, un carrefour entre la mémoire du passé et la réalité culturelle, actualité d'un présent solidement enraciné dans son terroir.

La mémoire collective, c'est avant tout le génie du savoir-faire, de l'outil, de ces mécaniques anciennes amoureusement restaurées par des passionnés qui les font revivre, pétarader, ronronner, tourner tout comme au premier jour. Ce sont le souvenir, l'anecdote évoqués par le bruit, l'odeur de la machine, la précision du geste.

C'est la bourse d'échanges où trouver la pièce manquante tant recherchée pour concrétiser un rêve.

La réalité culturelle,c'est une palette de goûts, de saveurs, de couleurs à partager sur le site des festivités. C'est une vitrine de produits de qualité estampillés Pays d'Oc que le petit marché de la place invite à déguster sans modération.

C'est un espace de convivialité autour d'une bonne table, à savourer un délicieux et savoureux "Mac Arèl" (spécialité originale d'hamburger local}; c'est le plaisir de danser un rondeau, une scottish, de faire vibrer un brillant et émouvant "se canta" à l'heure de l'apéritif ou du repas de midi.

L'actualité enracinée dans le terroir, c'est une promenade permanente au milieu des stands, des animations où chacun peut retrouver, vivre son Occitanie intime et partir à la découverte, à la rencontre de celle des autres.

C'est le patrimoine culturel hérité et, à l'heure où l'on parle tant de citoyenneté, c'est aussi un espace de réflexion et d'échange avec des acteurs de la vie publique et associative.

Le Campestral, c'est un festival occitan en Occitanie, un moment d'expression culturelle ouvert à tous où, loin des clichés qui lui collent parfois à la peau, la langue d'Oc trouve naturellement et dignement la place qui lui est due, langue de vie, langue de civilisation.Elle est en effet le dénominateur commun des spectacles et des concerts proposés, la langue emblématique de la fête.

Le Campestral, c'est un arc en ciel de spectacles et d'animations éclectiques.Il y en aura, cette année comme auparavant, pour tous les goûts :

Du ragga niçois avec le groupe Nux Vomica au bal traditionnel occitan de Trencavel en passant par le Steel band du Quercy que Pan Express joue sur ses bidons sans oublier la chorale des Grehls del Canton ni le théatre, expression si chère au coeur des Aurevillois.

 

 

Posté par lanadale à 14:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire